Toujours là, fidèles au poste, les Rencontres Transmusicales de Rennes sont de retour cette année, avec une programmation toujours pointue, qui devrait garantir de belles découvertes. Dans la foule d’artiste programmés, nous avons cherché dix favoris que nous vous conseillons très fort Il y aura aussi parfois un peu de perplexité, une programmation aussi riche ne peut pas s’affranchir de moments de gêne ou de torture, mais c’est le jeu et l’intérêt de ce festival.
Comme à son habitude, le festival s’articulera autour de six lieux à Rennes. Le gros des concerts aura toujours lieu dans les grands hangars du Parc Expo
Nos 10 artistes à voir au festival
[toggle_box] [toggle_item title= »Molecule 60° 43’ Nord » active= »false »]Attention aventure ! Le musicien électro français Molécule s’est embarqué pendant une campagne de pêche sur le (gros) chalutier malouin Joseph-Roty II. De ce voyage, il a tiré un album aux ambiances marines et un ouvrage de 300 pages sur le projet. Un programme parfait pour une clôture aquatique et dansante de la nuit de samedi au parc Expo.
Le Teaser en vidéo
Parc Expo – Hall 9 // sam. 5 décembre, 04:45 > 05:45[/toggle_item]
[toggle_item title= »Khun Narin’s Electric Phin Band » active= »false »]
A la découverte du psychédélisme Thaï ! Le groupe mené par Khun Narin est un mélange de musiciens de tous les âges, il a été découvert par hasard par un producteur sur une vidéo postée sur le net. Leur musique tourne autour du Phin, un luth à trois cordes, son instrument de prédilection passé à la moulinette des effets et d’une production (très) artisanale pour un résultat étonnant et totalement hypnotique.
Parc Expo – Hall 3 // sam. 5 décembre, 01:30 > 02:40[/toggle_item] [toggle_item title= »The Dizzy Brains » active= »false »]
Les Dizzy Brains viennent de la capitale de Madagascar, Antananarivo, et ils sont visiblement fans des Sonics et de Jacques Dutronc. Ce groupe de garage énergique va sans doute animer le hall 3 au début de la soirée du vendredi, et donner une leçon de rock aux groupes garages génériques français (peut être).
Parc Expo – Hall 3 // ven. 4 décembre, 22:10 > 23:00[/toggle_item] [toggle_item title= »Steve ‘N’ Seagulls » active= »false »]
Les Steve ‘N’ Seagulls sont un groupe country qui vient de Finlande, jusque là rien de trop incroyable, quand on connaît le goût immodéré pour la culture rurale sudiste américaine dans les campagnes de Scandinavie. Là où notre curiosité s’éveille c’est que le groupe est spécialisé dans les reprises bluegrass de classiques du hardrock et de heavy metal, ces iconoclastes ne reculent devant rien et font des reprises de groupes aussi divers que Iron Maiden, Pantera, Metallica ou même Guns ‘n’ Roses. Leur vidéo virale de la reprise de Thunderstruck a fait plus de 17 700 000 de vues sur Youtube ! Ce qui en fait sans doute le groupe de bluegrass le plus riche du net, rep. à ça @enjoyphoenix !
Parc Expo – Hall 3 // sam. 5 décembre, 23:40 > 00:40[/toggle_item] [toggle_item title= »HER » active= »false »]
Quand le post punk rennais, ayant jeté ses derniers éclats, commençait à ne plus être tellement à la mode et à tourner en rond (!). Deux gars ont découvert qu’il y avait un filon dans le néo rnb, comme ils sont malins, et pas dépourvus de talent, ils en ont retiré la quintessence et ont formé HER. Bien aidés par un premier morceau doté d’une vidéo virale NSFW, le groupe a attiré l’attention et ils sont donc conviés aux Transmusicales pour leur première grosse scène avec ce projet. A voir, donc, par curiosité et pour leur très tubesque et efficace « Quite Like ».
Parc Expo – Hall 3 // jeu. 3 décembre, 22:00 > 22:45[/toggle_item] [toggle_item title= »France » active= »false »]
France est inspiré par les répétitions de la musique contemporaine et les sons du Krautrock. Mais ils ont une patte très personnelle avec notamment l’utilisation (rare dans les musiques actuelles) d’une vielle pour ajouter une texture particulière, de même leur musique échappe aux classifications, et, au vu des images, les sessions live semblent être des expériences assez uniques.
Parc Expo – Hall 3 // sam. 5 décembre, 03:30 > 04:30[/toggle_item] [toggle_item title= »Rival Consoles » active= »false »]
L’electronica « classique » se porte encore bien. L’anglais Ryan Lee West s’est fortement inspiré des productions Warp des années 2000, mais avec sa propre patt, une touche très personnelle qui devrait nous garantir un agréable début de soirée le samedi.
Parc Expo – Hall 9 // sam. 5 décembre, 22:45 > 23:45[/toggle_item] [toggle_item title= »Jacques » active= »false »]
Jaques est un artiste français multicarte, mi philosophe/penseur, mi musicien électronique, mi activiste underground. Sa musique est unique, de l’électro un peu expérimentale, faite de samples « de la vie ». Pour en savoir plus, et peut être pour le comprendre, le mieux est de visionner sa conférence TEDx donnée à Strasbourg.
Parc Expo – Hall 9 // ven. 4 décembre, 03:30 > 04:45[/toggle_item] [toggle_item title= »Monika » active= »false »]
Monika Christodoulou est une musicienne Grecque multicarte, complètement inconnue pour l’instant en dehors de son pays. Après des débuts dans la pop, elle s’est dirigée peu à peu vers une soul funk disco maniérée, mais parfaitement roborative. (et elle aime bien danser, aussi)
Parc Expo – Hall 3 // sam. 5 décembre, 22:00 > 22:50[/toggle_item] [toggle_item title= »Okmalumkoolkat, Cid Rim & The Clonious » active= »false »]
Simiso Zwane est un musicien originaire d’Afrique du Sud, il sort un nouvel album produit par le duo autrichien Cid Rim & The Clonious. Sa musique ? C’est un mélange d’electro lumineuse et de flow virtuose, qui devrait enflammer doucement la nuit de samedi.
Parc Expo – Hall 8 // sam. 5 décembre, 02:20 > 03:10[/toggle_item] [/toggle_box]
.
Pour finir de vous aallécher, le trailer #3 du festival