ZNR – Barricade 3 (Superior Viaduct – 2015/1976)

Superior Viaduct est un excellent label archiviste basé a San Francisco, qui réédite les trésors punks et post-punks de la scène locale mais aussi du jazz (Ornette Coleman, Mingus), des bande originales de film (comme celle de “La jetée”, l’expérimental et terrifiant film de Chris Marker) ainsi que quelques français aventureux – le tout uniquement en vinyle. Apres Heldon et Brigitte Fontaine, le label a réédité en fin d’année dernière le premier album de ZNR, le groupe des fantastiquement nommés Hector Zazou et Joseph Racaille.

On a souvent croisé le nom de Zazou, la plupart du temps en collaboration, sans jamais prendre le temps d’écouter sa musique. Le nom de Racaille lui, beaucoup moins – il semble s’être spécialisé ces dernières années dans le ukulélé.

Robert Wyatt est nommé dans les notes de pochette en compagnie de quelques autres “pour les belles choses qu’ils ont faites” – n’oublions pas que Robert Wyatt avait sorti son “Rock Bottom” (le plus beau disque du monde) deux ans plus tôt. L’influence du britannique est évidente sur de nombreux titres : chansons et mélodies portées par pianos et claviers, éléments de jazz et de musiques improvisées, un chanteur avec une non-voix. Mais le duo Zazou-Racaille et leurs amis nous pondent aussi des morceaux très différents,  courtes vignettes pleines d’humour comme ce grand n’importe quoi qu’est “Avril en Suède”:

En tout cas, une bonne découverte et j’en attends de nombreuses autres de la part de Superior Viaduct. Merci beaucoup a Gil et Ezra pour m’avoir ramené ce disque d’Oakland (Californie), ville où se trouve le magasin de disques Stranded, pignon sur rue du label.

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *