Les pingouins pointent le bout de leur bec, le froid s’infiltre sous nos manteaux, des artistes aux noms cryptiques envahissent les timeline sur les réseaux sociaux… ça sent les Transmusicales !
Alors on vous fait part de nos coups de cœur de la programmation dans ce petit post écrit à quatre mains !
Cliquez sur les noms des artistes pour en savoir plus !!!
DIMANCHE 4 DÉCEMBRE / 15:45 / Théâtre du vieux St-Etienne
La consécration pour les poissons les plus malins du monde, après des prestations très remarquées dans les aquariums du MIDI Festival et de la plage de la Route du Rock, arrive l’heure des plus gros événements et des scènes de stade.
L’heure de la gloire pour le joyeux quatuor ? La garantie d’un road-trip pop ? (dixit le très drôle DP), ouais, on va dire plutôt le plaisir d’un concert spontané avec des guitares ensoleillées.
Un duo de filles qui va ambiancer le hall 3, avant de sombrer dans l’oubli ou de se lancer dans un remake de Who’s that girl. Ou bien d’ouvrir une boutique de fringues sympas rue d’Antrain, au choix.
Not Waving !! Notre électron libre favori est programmé ! Nul doute qu’il sera bien présent et que le public pourra bouger au son des bricolages électroniques du londonien.
La petite princesse anglaise du mélange des genres musicaux va se produire à Rennes. Biberonnée à la musique classique et touche à tout géniale, de la drum’n’bass à la pop baroque; de quoi contenter les oreilles difficiles du très exigeant public des Transmusicales.
Vous avez peut-être pu la voir dernièrement au festival des Indisciplinées à Lorient où elle s'est produite en début de festival. À seulement 17 ans, on prête à Liev les noms de PJ Harvey et Anita Lane pour la voix, les influences. La comparaison ne s'arrête pas là : on pense à Courtney Barnett (cf Courtney Barnett ) qui a fait un passage aux Trans en 2014 également. Même si on a pu voir quelques unes de ses prestations on a hâte de voir Liev avec son guitariste David se produire sur la petite scène de l'Ubu dès mercredi soir.
Quand j’ai aperçu les mots chillstep ou glitch-hop à la lecture de la programmation des Trans, j’ai soigneusement surligné le nom de scène de Go Dugong pour me signifier : à écouter. Même si ces genres musicaux avaient retenu mon attention, je fus d’autant plus surprise de pouvoir ajouter à la musique de l’italien Giulio Fonseca : cumbia, funk, dub, salsa, tropical bass et j’en passe ! Une profusion de sonorités étonnantes mais accrocheuses.
Si vous ne connaissez pas Leska, vous avez tout de même dû entendre « I Got You », le titre sorti en collaboration avec Batuk dans lequel on peut entendre la douce voix de Carla Fonseca. Bref, Leska c’est la fusion de Les Gordon et Douchka, deux rennais qui poussent les portes de l’électro française pour rejoindre leurs confrères Fakear, Thylacine ou Superpoze. Claviers, guitare, percussions, ordi et contrôleurs sur des notes hip hop et electronica seront au rendez-vous pour un Live savamment préparé par le duo au Manège à Lorient en septembre dernier.
On ne peut rester indifférent à la musique de Bcuc ou Bantu Continua Uhuru Consciousness pour faire plus long.
C’est l’une des pépites que l’on trouve grâce aux Trans : des voix, des percus en tout genre et plein d’autres instruments divers pour une Transe afro-psychédélique bien trempée et entraînante ! Ils sont sept, viennent d’Afrique du Sud et ont beaucoup d’énergie à revendre. Une énergie que le public des Trans pourra sans doute leur redonner samedi soir au Hall 8 du Parc Expo. On vous laisse avec Yinde, petit aperçu de ce qui vous attend !
Acclamé par les plus jeunes, le jeune français a su trouver sa place sur la scène électro. Le public des Trans aura sans doute le plaisir de remuer les fesses sur son nouvel Ep (sortie le 21 Novembre). Pour les amateurs de techno minimale/progressive, Comah sera dans le grand Hall 9 samedi.
[…] Les pingouins pointent le bout de leur bec, le froid s’infiltre sous nos manteaux, des artistes aux noms cryptiques envahissent les timeline sur les réseaux sociaux… ça sent les Transmu… […]