Sheik Anorak – Keep Your Hands Low (Gaffer Records/SK Records, 2014)

a2303804172_2

Sheik Anorak est un one man band de Lyon. Bon dit comme ça, je suis d’accord avec vous si vous répondez que mon accroche n’est pas très vendeuse. Ok, alors j’ajoute qu’en fait ce n’est pas vraiment un one man band, parce qu’il ne joue pas de tous les instruments en même temps, pas toujours. Sur le disque le gars officie à la fois à la batterie à la guitare et au chant (il est un peu aidé sur certains morceaux). Mais on est très loin des démonstrations techniques des bêtes de cirque que sont parfois les One Man Band.

Là, les boucles de guitares sont intelligentes, elle accompagnent le morceau et participent à sa construction. D’ailleurs, on voit presque la genèse du morceau en l’écoutant, il semblerait même que toutes les chansons soient construites à partir d’une idée tout simple à la guitare. Le résultat est assez bluffant, tant les éléments s’imbriquent parfaitement. Et il y a même des moments pratiquement pop (pratiquement), notamment avec une chouette reprise des Beatles.

En définitive c’est très bon disque de rock un peu noisy, pour les amateurs de guitares tranchantes,  plutôt classique, si ce n’est la patine particulière du son, et le côté délicieusement brut et suranné de la production (l’effet boucles et DIY).

En plus on me susurre que le disque va sortir en support physique collector avec une belle réédition en vinyle.

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *