SÉRIES par la Cie Fond Vert à La Loge

Bel OVNI théâtral que ces “Séries” actuellement à l’affiche de La Loge!

Un beau pari réussi surtout que de porter à la scène d’une manière très pop la poésie somme toute assez abrupte et minimaliste de F.Van Dixhoorn. Le challenge était plus qu’audacieux, le résultat est pour le moins admirable.

Sans véritable fil narratif, Laura Balzagette et ses comédiens parviennent à créer une tension qui donne au texte une grande vivacité, quelque chose d’humain alors qu’il est lui-même plus un jeu sur le langage (poésie oblige) qu’un échange ou ne serait-ce qu’un discours à proprement parler.

La pièce se compose de 81 pages, de 81 vignettes. Autant vous dire que l’on a mieux à faire que les compter !

On pourra se laisser emporter par une écriture dense et somme toute assez abrupte sinon absconse. Mais, il est plus probable que l’on se réjouisse surtout de la manière dont Laura Balgazette a réussit à porter à la scène cette “série”.

Plutôt que d’opter pour un monologue, elle fait appel à cinq comédiens qui incarnent sinon des rôles,  des personnages un rien stéréotypés avec chacun leur personnalité et leurs attitudes propres.

De plus, la mise en scène – minimale- adopte de part en part un humour fort intéressant, traversé par une ironie maline et multiplie les clins d’œils.  En outre, elle consacre aussi une bonne part de son travail aux effets sonores et parvient ainsi à créer des ambiances qui donnent quelques pistes au spectateur.

Les comédiens, eux aussi, font un vrai beau travail sur le texte non pas en le jouant, mais en le faisant vivre de manière subtile – ni trop, ni pas assez.

La pièce fourmille de bonnes idées et d’inventivité très D.I.Y. et se révèle pour le moins étonnante. Elle est surtout un très bel exercice de suggestion. Elle est peut-être difficile d’approche mais une fois qu’on y est entré, impossible de ne rien éprouver.

Sans tapage et sans prétention, la Cie Fond Vert avec ces “Séries” réussit son but et montre que l’on peut porter de la poésie à la scène de manière abordable et fraiche.

Beau travail!

 

SÉRIES par la Cie Fond Vert

http://www.lalogeparis.fr/
19 Mars à 21H00 / 20 Mars à 21H00 / 21 Mars à 21H00

D’après : F Van Dixhoorn
Mise en scène et scénographie : Laura Bazalgette
Avec : Luc Cerutti, Flavien Cornilleau, Astrid Defrance, Thomas Jeannin, Sarah Leck
Traduction : Kim Andringa
Éditions : Le Bleu du Ciel

 

 

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *