Sepultura et guests à l’Antipode (Rennes). Mardi 4 mars 2014

Direction une soirée métal qui sent bien des dessous de bras proposée par l’association Garmonbozia, à l’Antipode, (Rennes) – J’veux du crade; dit le rédac chef, du gonzo !
Soirée complète et bien remplie avec pour tête d’affiche un vieille légende brésilienne ékornée (LoL) de ses 2 frangins : Sepultura, métal band qui date de  « 1984 » fondé par Igor et Max Cavalera.   Il s’agit d’une tournée européenne, autrement dit un pack Métal en attendant le Hellfest du mois de juin, pèlerinage obligé du métalleux heureux qui se respecte et que je recommande chaudement (liens en fin d’article pour les ignorants).  Manu qui a eu une place pour son anniversaire, un métalleux invétéré « depuis qu’il est tout petit » vient me chercher à 19h, c’est parti, il me donnera son avis  de spécialiste, comme Fonzy le fameux consultant dans le guide des bières de clodo de Vice.

MORTILLERY

mortgroup

On commence par Mortillery, seul groupe canadien avec des « filles » (profitons en, d’autant que l’assemblée semble plutôt musquée et poilue pour le moment…), signés chez Napalm Death. Ils sont jeunes ils sont beaux, ils sont 5 et font pas mal de bruit pour une mise en bouche, mais on n’a le temps de n’entendre qu’un titre car arrivés en retard à cause d’une cave à vider d’urgence…  http://www.mortillery.com/

———————————————————
L’avis de Manu
SONY DSC 

« La chanteuse a une belle présence et une super voix. Super coupe de cheveux du guitariste, c’est assez 80’s et pas trop mon truc ». (Il ment un peu car on a presque rien vu à cause de sa cave)

————————————————————-

Flotsam & Jetsam

jetsam

Originaire de Phoenix en Arizona (ça se voit carrément…), Flotsam & Jetsam  (donc 2 SAMS, Flo & Jet ?) est un groupe de hard rock, une « old shit » qui a plus de 25 ans de scène dans les pattes, ce qui me fait penser à The Wrestler tant ils sont héroïques dans leur show ultra huilé.  

[toggle_box] [toggle_item title=”Pour info” active=”false”]15023-28272[/toggle_item] [/toggle_box]

Le chanteur hurlant « wake up » devant le public un poil fainéant,  a physiquement un quelque chose de Axl Rose .  T-Shirt Judas Priest sur le torse, ils entament « Hammerhead », leur 1ère chanson du 1er album (Doomsday for the receiver, 1986), morceau épique et bien long.

 

———————————————————
L’avis de Manu
SONY DSC

« Il a un super casque doré, ils ont encore la patate. Le chanteur imite tous les instruments en chantant, c’est marrant. »

———————————————————

Legion Of The Damned

LoD

Originaire des Pays-Bas Legion Of The Damned s’est formé en 2004. Le Lyriquement, le groupe tend à se concentrer sur des motifs d’horreur, occulte sombre, les thèmes religieux et les événements apocalyptiques, rien que ça. Ils ont enregistré leurs albums Malevolent Rapture et Sons of the Jackal dans le célèbre Stage One Studio avec le producteur Andy Classen que je ne connais pas. J’avais un peu peur de ces types, mais bonne surprise pour moi, assez énergique, d’ailleurs, je pense réécouter. Les mimiques (le regard du fou tueur) du guitariste satanique sont à hurler de rire, mais je suis peut-être trop vieux, le papa et le fiston à coté de moi on l’air d’apprécier (on vient en famille). Ça joue vite, ça joue fort et précis et le tout avec 6m de cheveux (ils sont 4). Ils doivent être sponsorisés par une marque de shampoing, ce n’est pas possible autrement. Le batteur est chauve. Le public entame une danse type « à la queue le le de la muerte » , c’est assez drôle et bon enfant, mais on me renverse ma bière sur le bide. Bon je suis déçu, pas de sacrifice humain.

———————————————————
L’avis de Manu
SONY DSC 

Pas mon style encore, mais c’est carrément impressionnant de technique 

———————————————————

***Interlude***

Guys, guys !!  What’s going on ?

seb

Les gars vous êtes d’où ? Seb est de Vannes et Mathieu de Rennes, ils connaissent bien l’Antipode mais ne viennent pas souvent, faute de pouvoir écouter ce qu’ils aiment, alors là ils en profitent visiblement.
Vous êtes venus voir quoi ce soir ? Légion Of the Damned !
Prochain concerts ou festivals ? Le Hellfest et le Motocultor (ils ont les t-shirts tous les 2). On y va depuis la 1ère édition, immanquable et on a nos pass depuis longtemps.
http://www.motocultor-festival.com/
http://www.hellfest.fr/

Sepultura

sepult

Soulfly et autre Cavalera Conspiracy ne sont ici pas le propos, ici on vient supporter Sépultura, le groupe brésilien historique, qui semble se battre tous les jours pendant 1h30 pour justifier ce nom auprès de son public.  En résumé, ils ont splitté en 96 à cause d’une pute dame mais on s’en tape un peu maintenant de cette histoire.  Le batteur et le chanteur sont juste impressionnants physiquement et techniquement à côté de Andréas Kisser à la guitare et Paulo Jr (qui ressemble de plus en plus à Jean Louis Borlo) à la basse.
Derrick Green le chanteur (qui dit fuck à sa prof de français car c’est à cause d’elle qu’il est naze en français…) qui ressemble à Monsieur Propre chauffe la foule qui hurle Sépu-ltura, Sépul-tura » comme pour lancer un défi.

sepu2

Les morceaux récents du dernier album contiennent quelque peu les ardeurs, mais le public réclame des vieux morceaux mythiques des 90’s. Ils en auront pour leur grade, en terminant sur un rappel énergique avec le fameux Roots Bloody Roots (1996). A noter une reprise de New Model Army, The Hunt (1986), une tendance plutôt punk qui vient soulager la pression hardcore qui fait monter la température à plus de 45°c, je suis trempé sans bouger, ça pue grave, c’est cool.

———————————————————
L’avis de Manu
SONY DSC

C’était juste magnifique !

———————————————————- 

So?

IMG_0019

Au final, le public est content, humide, et certains ont même récupéré des souvenirs et peut-être des  maladies. Une précision, sur les légendes du public métal : je n’ai vu aucune personne alcoolisée, droguée ou satanique ce soir plus qu’à n’importe lequel autre concert de pop indé, juste des sourires et de la camaraderie…. (Dans ta face Christine)

Le comité d’experts : Manu c’est le l’humide de droite, Ghis est celui de gauche et JF celui du milieu.

manu

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *