“L’Atelier ” à La Folie Théâtre

La compagnie Boss’Kapok adapte la fameuse pièce de Jean-Claude Grumberg et réussit un élégant mélange d’optimisme et de désarroi, d’humour et de drame.

Nous sommes en 45, la France rationnée essaie de panser ses plaies comme elle peut. Il s’agit d’apprendre à retrouver une vie “normale”, d’accepter l’absence d’un mari qui ne reviendra jamais, accueillir ceux qui sont revenus, ou pour certains assumer un passé pas franchement glorieux.

Un petit atelier de tailleur parisien sert à Grumberg de microcosme pour raconter cette ambiance d’après-guerre où l’espoir se heurte sans cesse à la tristesse.

Cinq ouvrières très différentes les unes des autres confrontent leurs joies et leurs peines autour de la table de travail, au rythme des allers et venues de leur couple de patrons. Ça rit, ça chante, ça s’engueule, ça pleure aussi, parfois.

Voilà une pièce simple mais terriblement juste et sincère et ce qu’en fait la jeune compagnie est une réussite. La mise en scène, les décors, les costumes ainsi que les interventions chantées par une accordéoniste nous font voyager sans difficulté entre 45 et 51- ou du moins correspondent trait pour trait aux images que nous nous faisons de cette époque.

Le rythme est soutenu et ne subit aucune baisse. Ça s’enchaîne, ça palpite, ça bouillonne… ça vit, quoi!

Les comédiens se montrent absolument impeccables (bravo, notamment à Bruno Sultan dans le rôle le Mr. Léon)  et livrent un jeu subtil, entre rire et larme, chacun à leur manière car endossant à merveille les caractères bien tranchés de leurs personnages respectifs.

Cet “Atelier”,  au- delà de l’intelligence du texte et du scénario, touche par son humanité. Simple mais sans aucun manichéisme, il restitue avec une jolie sagacité les contradictions de l’après-guerre.

À découvrir !

“L’atelier”

Où : A la Folie Théâtre, 6 rue de la Folie Méricourt
Quand : Du 28 mars au 12 mai. Du jeudi au samedi à 21h30 et le dimanche à 18h
Comment : Métro Parmentier, St Ambroise.
Tarifs : 22€ tarif plein, 17 € tarif réduit
Réservation : 01 43 55 14 80

Mise en scène : Dalia Bonnet et Coralie Paquelier
Assistante mise en scène : Marinelly Vaslon
Avec : Bruno Sultan (Léon), Dalia Bonnet(Hélène), Gwennoline Guillemot (Gisèle), Charlotte Forest (Mme Laurence), May Alexandrov (Marie), Caroline Stefanucci et Hélène Lausecker (Mimi), Marinelly Vaslon et Marianne Duchesne (Simone), Victor Le Lorier (1er presseur), Victor Veyron (Jean), Laura Domenge (L’accordéoniste, l’enfant).

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *