“Instants Critiques” au Théâtre La Pépinère

instants-critiques

 

Je vous parle d’un temps, etc… Bon, moi non plus je n’étais même pas née…. Peu importe! Bref, années 60-70, les ondes radiophoniques étaient marquées par les joutes jubilatoires des grands et passionnés critiques de cinéma Jean-Louis Bory et Georges Charensol dans Le masque et la plume sur France Inter.

Dans le cadre de sa carte blanche au Théâtre la Pépinière, François Morel a eu la brillante idée de solliciter ses vieux compères Olivier Saladin et Olivier Broche pour incarner les deux mémorables chroniqueurs et mettre en scène leurs débats. Nous retrouvons nos deux éternels ennemis (qui s’adorent évidemment) sur un plateau qui figure judicieusement une salle de cinéma et va réserver quelques bonnes surprises et inventions scénographiques.

Impeccables dans un jeu à la fois enflammé, drôle, sarcastique, poétique et sensible, Saladin et Broche sont absolument remarquables, de vrais grands hommes de théâtre!

On est mordu à vif et captivés par l’intelligence des discussions souvent houleuses qui se déroulent sous nos yeux. C’est d’une sagacité, d’une drôlerie, et parfois d’une mauvaise fois enthousiasmantes!

Cette adaptation des échanges entre Georges Charensol et Jean-Louis Bory est une magnifique déclaration d’amour au cinéma – bon ou mauvais d’ailleurs, elle donne envie de redécouvrir à son aune des films désormais classiques.

On se régale sans discontinuer, stimulés par la vigueur d’esprits de nos deux compères.

La chanteuse-pianiste un rien lunaire Lucrèce Sassella apporte un contrepoint féminin et musical élégant et bienvenu. Elle entraîne les deux complices dans des saynètes dansées délicieuses et burlesques qui rythment les débats cinéphiliques.

Si les tempes étaient plutôt grisonnantes dans l’assemblée, je suis persuadée que les plus jeunes ne seront pas perdus: les films choisis sont suffisamment connus pour que chacun en ai au moins entendu parler. Il est même probable que l’on puisse jouir du spectacle sans même en savoir les noms!

Ces “Instants critiques” offrent un moment de théâtre extrêmement savoureux, divertissant et intelligent. Autant dire que c’est une des pièces à ne pas louper cet hiver!

On suivra également la suite de la programmation de cette carte blanche à François Morel avec beaucoup d’intérêt!

Instants Critiques au Théâtre La Pépinière

Du 08 janvier au 02 mars 2013 et du 02 au 14 avril 2013
Les représentations ont lieu du Mardi au Samedi à 21h

matinée le Samedi à 16h

D’après les échanges entre Georges Charensol
et Jean-Louis Bory de l’émission radiophonique Le Masque et La Plume sur France-Inter

avec Olivier Saladin, Olivier Broche
et Lucrèce Sassella

mise en scène François Morel

adaptation François Morel et Olivier Broche

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *