Superior Viaduct est un excellent label archiviste basé a San Francisco, qui réédite les trésors punks et post-punks de la scène locale mais aussi du jazz (Ornette Coleman, Mingus), des bande originales de film (comme celle de « La jetée », l’expérimental et terrifiant film de Chris Marker) ainsi que quelques français aventureux – le tout uniquement en vinyle. Apres Heldon et Brigitte Fontaine, le label a réédité en fin d’année dernière le premier album de ZNR, le groupe des fantastiquement nommés Hector Zazou et Joseph Racaille.
On a souvent croisé le nom de Zazou, la plupart du temps en collaboration, sans jamais prendre le temps d’écouter sa musique. Le nom de Racaille lui, beaucoup moins – il semble s’être spécialisé ces dernières années dans le ukulélé.
Robert Wyatt est nommé dans les notes de pochette en compagnie de quelques autres « pour les belles choses qu’ils ont faites » – n’oublions pas que Robert Wyatt avait sorti son « Rock Bottom » (le plus beau disque du monde) deux ans plus tôt. L’influence du britannique est évidente sur de nombreux titres : chansons et mélodies portées par pianos et claviers, éléments de jazz et de musiques improvisées, un chanteur avec une non-voix. Mais le duo Zazou-Racaille et leurs amis nous pondent aussi des morceaux très différents, courtes vignettes pleines d’humour comme ce grand n’importe quoi qu’est « Avril en Suède »:
En tout cas, une bonne découverte et j’en attends de nombreuses autres de la part de Superior Viaduct. Merci beaucoup a Gil et Ezra pour m’avoir ramené ce disque d’Oakland (Californie), ville où se trouve le magasin de disques Stranded, pignon sur rue du label.