Interview augmentée #1 – Trésors

292774_473081149382023_2121245616_n

Les deux têtes pensantes de Trésors,  Adrien et Adrien ont accepté de se prêter au jeu de l’interview augmentée.

Le concept en est simple, les musiciens ont souvent des  morceaux qui leur tiennent à cœur, qui représentent quelque chose dans leur vie, et du coup dans leur musique. Je leur propose de parler d’une sélection de morceaux pour faire découvrir à leur public, un chemin musical, une culture personnelle musicale, des coups de cœur, ou même des influences. Pas la recherche forcenée du cool (le genre j’écoute du free jazz depuis mes 4 ans, mais je fais du dubstep, ben ouais), mais bien un choix personnel.

Adrien Kanter (tête 1) :

Led ZeppelinSince I’ve been loving you (la version des BBC sessions)

Tout est parfait dans cette version. Musiciens hors pair, sans filet, l’interprétation avec les tripes, quelques pains sublimes, la prise de son live qui capte délicieusement le timbre de la caisse claire…

 

ConvergeConcubine/Fault and fracture

La première fois, j’ai appuyé sur play puis stop 2 secondes plus tard. Quelques mois plus tard, j’ai ré-appuyé sur play, laissé le disque jusqu’au bout et mes oreilles n’ont plus jamais été les mêmes. La puissance et l’énergie.

 

Robert WyattLittle Red Riding Hood Hit the Road

L’intro me fait toujours autant vibrer. Ce magma de trompettes qui se muent et s’envole d’un coup, de manière totalement instinctive, poétique et maitrisée…

 

Ricardo VillalobosDexter

La structure est dingue. Ce morceau m’a appris à épurer des parties, la pulsation/puissance du « kick » et que long ne veut pas forcément dire compliqué ou changeant.

 

Elliott SmithPictures of Me

On peut avoir juste une guitare et un micro, enregistrer son disque dans sa cuisine et sortir un des disques les plus émouvants jamais fait.

 

385726_473081392715332_1002453022_n
En vrai ils sont deux hein.

 

Adrien Durand (tête 2) :

The Lemonheads Into your arms

C’est ma première copine au collège qui m’a fait découvrir le groupe en même temps que Dinosaur Jr. et Sebadoh. Ce groupe était considéré comme un peu tocard mais ils ont des très belles chansons que je fredonne souvent dans le métro.

 

BroadcastCome on let’s go

Ce groupe est génial et m’a beaucoup influencé. Ça m’évoque toujours la neige et les années 60. La chanteuse avait une des voix qui me font le plus voyager.

 

Big Freedia – Azz Everywhere

C’est un morceau vulgaire à la fois musicalement et dans les paroles. Du bounce de la Nouvelle Orléans que j’ai vu 2/3 fois sur scène. J’aime la musique physique et qui parle de sexe en général.

 

Supersystem – Born Into the world

Ce groupe a eu une énorme influence sur ma vision de la musique tout comme Q and Not U et pas mal de trucs de chez Dischord. Tout le monde les a pompé (Foals et Breton en tête). C’est une des premières formations avec des synthés dans le rock que j’ai apprécié. C’est tellement dommage qu’ils n’aient pas eu de reconnaissance.

 

Nine Inch Nails

Encore un truc pas très récent. Un groupe que j’écoute moins maintenant mais qui m’a beaucoup influencé. J’aime beaucoup le mélange des cris et des accalmies presque ambient. Et c’est le groupe qui a le mieux vieilli selon moi dans cette génération indus…

 

Merci aux Trésors s’avoir accepté d’essuyer les plâtres pour cette nouvelle rubrique du site.

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *