Unknown Artist ‎– Αναστενάρια | Music Of The Fire Walkers (KEMAA, 2014)

Quand j’ai découvert ce disque en fouillant sur le site de mon disquaire préfère, j’ai tout de suite su qu’il était pour moi: un enregistrement de musique folklorique grecque capture dans un village à la fin des années 1970; des interprètes inconnus; suivi d’un second disque de remix par Peter Swanson et Vatican Shadow.

Je me suis aussi dit que c’était peut être la bonne occasion de me réconcilier avec la musique venant du pays hellénique âpres le pénible concert de Monika (NDLR : Putain et c’est rien de le dire) aux Transmusicales et un épisode beaucoup plus ancien ou, âpres avoir déniche un disque Ocora de chants de paysans arméniens, je sors le disque pour l’écouter et j’ai la surprise de découvrir a la place de mes paysans arméniens des religieux grecs orthodoxes! En y réfléchissant un peu plus, ma dernière expérience agréable avec la musique grecque est sans doute la chanson “It’s five o’clock” des Aphrodite’s Child, le groupe de Vangelis et Demis Roussos.

En tout cas, la musique de ces marcheurs de feux est très plaisante: un “field recording” qui inclut conversations, bruits de moteurs, le bruit du feu, quelques klaxons et des violins entêtants. La musique y aurait sans doute gagné si elle avait été accompagnée de notes et de photos.

Le disque de remix est intéressant de par sa forme et ses remixeurs. Tout d’abord, la forme, car au lieu de remixer une chanson précise, nous avons droit a deux méga(re)mixes, c’est a dire deux remixes empruntant des éléments de plusieurs chansons. Ensuite les deux artistes sont intéressants par leur parcours, tout deux venant de la scène noise en s’en étant éloigné ces derniers temps.

Peter Swanson lui faisait parti de Yellow Swans, groupe noise assez renommé. Je dois avouer que je ne suis pas très familier avec la musique du monsieur mais son remix me donne envie de découvrir ses disques. Il y reprend les violons, quelques percussions et y ajoute une succession de nappes et basses drones ainsi qu’une rythmique industrielle : tres bonne réinterprétation.

Vatican Shadow est le projet techno industrielle de Dominick Fernow (alias Prurient), ancien membre de Cold Cave, patron du label Hospitals Records et auteur d’une centaine de disques extrêmement bruyants et sombres. Dans son remix, les violons et percussions sont ici submergées par le larsen, puis une mélodie simpliste et entêtante fait son apparition avec un beat techno, avant que beaucoup de bruit viennent nous énerver les oreilles. La encore, tres bon remix.

Unknown Artist / Peter Swanson/ Vatican Shadow ‎– Αναστενάρια | Music Of The Fire Walkers (KEMAA, 2014)

Vinyle et digital disponible sur bleep.com.

Extrait ici :

Sinon, pour une version pleine de couleurs de It’s five o’clock, essayez  ça :

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *