Saintes, The Raven ( Les Disques Anonymes, 2014)

a0037026283_10

Il y a un peu plus d’une semaine, j’avais évoqué l’artwork de Maxime Roy pour le dernier Ep de Saintes, The Raven, dans ma dernière chronique (ici). Il est désormais temps d’aller au delà du visuel pour découvrir l’univers musical de Saintes.

Saintes, c’est avant tout le projet solo d’Anne Sophie Le Creurer depuis 2012. Ce projet s’est d’abord concrétisé par la sortie d’une première K7 « Horizontal Vertical » en septembre 2013 chez le label américain Crash Symbols. Née ensuite un second EP, The Raven, sortie le 22 octobre 2014 chez les Disques Anonymes : le cœur de notre sujet. De Saintes, on apprend sur sa page facebook et sa bio, qu’elle mêle le pastel lo-fi, le dark lo-fi ou encore le darkwave. Au delà des dénominations, c’est un univers, une atmosphère unique que nous offre The Raven.

Comme l’artwork le suggère aux premiers abords, en écoutant The Raven on entre dans un univers assez dark avec des synthés lourds accompagnés de riffs de guitares lancinants. Et d’un autre côté la voix planante de la chanteuse nous transporte vers de horizons plus légers. Les gimmicks vocaux se veulent entêtants, comme sur le premier titre de l’EP où je me suis surprise à chantonner « freezing my heart » en cœur avec la chanteuse. Le dernier titre, The Raven, est une très belle adaptation du poème d’Edgar Poe. Il est celui qui résume le mieux aussi l’univers de Saintes, à mes yeux ( ou à mes oreilles plutôt ) et me fera comprendre ce qu’est le pastel lo-fi au delà des mots. The Raven c’est donc quatre titres, c’est simple et efficace pour nous faire découvrir l’univers de Saintes. Et si comme moi, vous vous dîtes que « 4 titres c’est un peu court quand même » et que vous en voulez encore, Anne Sophie Le Creurer annonçait sur la page facebook du groupe fin décembre : « je bosse sur des nouveaux morceaux et vous prépare un nouvel LP pour 2015 ». Nous voilà rassuré(e)s, stay tuned 😉

Saintes, The Raven ( Les Disques Anonymes, 2014)

En bonus : Saintes sera en concert le 28 janvier 2015 au Bar’Hic ( Rennes ) : Save the date !

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *