« Nous ne sommes pas du même monde » au Théâtre Côté Cour

nous-ne-sommes-ps

 

Parfois, le théâtre n’a pas besoin d’être novateur, moderne ou anti-conformiste pour faire passer une bonne soirée. « Nous ne sommes pas du même monde » est une de ces pièces sans prétention qui parviennent à toucher simplement le public grâce un dosage subtil d’humour et de sensibilité et deux comédiens au jeu très juste.

C’est l’histoire de deux êtres que tout oppose. Lui, Ademar, est un vieux garçon érudit, bourré de tocs, reclus chez lui depuis 15 ans pour cause d’agoraphobie. Elle, Léopoldine,  est une quinquagénaire effacée, mère de famille, qui a passé sa vie à s’écraser et tente maintenant l’aventure des rencontres sur Internet. Une erreur d’aiguillage, un malentendu et voilà ces deux solitaires réunis dans l’appartement d’Ademar. Sur cette trame classique de la rencontre de deux individus que tout oppose, se noue une belle histoire d’amitié qui les sauvera l’un et l’autre du vide de leur vie.

Voilà une pièce bien écrite,  pleine de bons mots réjouissants et intelligents, bien rythmée et criante de sincérité. Xavier Berlioz est absolument parfait dans son rôle de névrosé, souvent hilarant. Brigitte Massiot, qui est également l’auteure de la pièce, réussit une composition pleine de second degré et très touchante dans son rôle de femme meurtrie, pas forcément très cultivée mais dont chacun pourra tirer des leçons de vie.

Bien sûr, c’est plein de bons sentiments et la fin est plus que prévisible, mais on aura tort de bouder notre plaisir car « Nous ne sommes pas du même monde » livre un joli message d’espoir et invite, quelques soient notre passé et nos problèmes, quelque soit notre âge, à ne jamais se résigner.

Drôle, élégant et émouvant.

 

Nous ne sommes pas du même monde

de Brigitte Massiot, mis en scène par Olivier Macé

Avec Xavier Berlioz, Brigitte Massiot

Au Théâtre Côté Cour

12, rue Edouard Lockroy – 75011 Paris (M° Parmentier)

Réservations : 01 47 00 43 55

 

 

 

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *