Matmos – Ultimate Care II (Thrill Jockey – 2016)

Les gars de Matmos ont une machine à laver Whirpool Ultimate Care II qui selon le fabricant « offre la flexibilité de laver une grande variété de tissus » en plus de posséder une console « rendant facile la sélection des combinaisons température/vitesse d’essorage pour chaque lavage ». Une certaine « Washer Lady » de Longmont (Colorado)  est en tout cas totalement convaincue par cette machine puisqu’elle n’hésite pas lui a donner 5 etoiles sur le site de Whirpool, mentionnant qu’elle a même réussi a laver des tapis avec succès.

Matmos ont décidé d’utiliser cette machine décidément très versatile pour enregistrer leur dernier album, utilisant uniquement des sons générés par la machine en fonctionnement ou en samplant percussions sur le tambour de la machine et autres frottages.

Si sur le premier morceau, on reconnaît aisément le début du programme de lavage avec l’arrivée d’eau, très souvent l’origine des samples est difficiles à deviner a cause des filtres appliquès et le résultat peut être quelquefois surprenant comme sur « Excerpt Five » où on se croirait en pleine jungle.

On a bien sûr à faire à un disque d’électronique expérimentale avec un lien clair avec la musique concrète crée dans les laboratoires des universités européennes ou ceux de la BBC pendant les années 60. Mais l’écoute du lp est étonnamment agréable et presque relaxante.

L’album se clôture par « Excerpt Nine », un titre très relevé rythmiquement avec se qui sonne comme des scratchs de disque vinyle et qui se termine evidemment par une sonnerie annonçant la fin du lavage.

A noter aussi comme très souvent avec Matmos des invités sur le disque comme par exemple ce gugusse de Dan Deacon croisé l’été dernier à la Route du Rock.

Matmos – Ultimate Care II (Thrill Jockey – 2016)

 

 

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *