Les Franglaises par la Compagnie Les Tistics à la Pépinière Théâtre

Avez vous déjà essayé de traduire en français les paroles des pop songs anglophones les plus célébres? Si oui, je suis sûre que vous vous marrez déjà en vous remémorant les résultats de cet exercice. Les Tistics, qui reviennent pour la rentrée à La Pépinière, poussent pour notre plus grand bonheur ce “petit jeu” à son paroxysme. Avec eux, on dépasse largement la petite expérience ludique pour découvrir un spectacle musical aussi bien construit que drôle et dynamique. Une touche de stand-up, beaucoup de comédie musicale et surtout un sens de l’humour détonnant font des Franglaises un spectacle inédit et jubilatoire prompt à séduire toutes les générations. Le principe? Faire deviner à partir de quelques phrases en français le titre d’une chanson initialement écrite dans la langue de Shakespeare. Ceci fait, la troupe chante le morceau à “sa sauce”, c’est à dire en français mais aussi avec des mises en scène et des chorégraphies au style très personnel, c’est à dire décalé, surprenant, gentiment ironique et toujours malin.

Malin, oui, et talentueux de surcroît car il faut bien comprendre que le challenge n’est pas des plus aisé et que les Tistics évitent tous les écueils de la lourdeur ou de la redite. Et, si les danses ne sont pas toujours d’un niveau exceptionnel, le travail de chant est lui plus qu’à la hauteur. Juste, bien mené et, qui plus est, sans cette pénible tendance qu’ont les comédiemusicaleux à chanter avec leur nez!

Sans autres accessoires que leurs costumes quasiment tous identiques, ils parviennent à créer des tableaux plus qu’évocateurs . Leur capacité à mettre en scène et en voix des paroles parfois complètement absconses voire absolument vides de sens y est évidemment pour beaucoup. Leur jeu de comédien(nes) et les différents personnages qu’ils parviennent à esquisser contribuent bien évidemment également à la réussite de ce spectacle qui nous laisse à peine reprendre notre souffle.

A son issue (une bonne heure et demie quand même), on n’a qu’un seul mot en tête: “Encore!!!” Un vrai régal mené par des artistes qui ont l’intelligence de ne pas se prendre au sérieux pour nous faire encore plus plaisir!

Infos et résa: http://www.lestistics.com/les-franglaises

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *