Hypnotower – Unclear (iDEAL Recordings – 2015)

Pour cette nouvelle chronique, nous voici doublement en Suède (pays cher a la rédaction) de part l’artiste basée a Stockholm et le label, iDEAL, maison suédoise sortant toutes sortes de musiques aventureuses.

Derrière Hypnotower se cache Tanya Byrne qui forme avec sa soeur Nadine le groupe Ectoplasm Girls. J’avais beaucoup aimé le TxN des soeurs Byrne sorti il y a cinq ans maintenant en pleine vague H-Pop et j’avais vite rangé ce disque à la marge du mouvement: des boucles, des bruits, quelques voix, des résidus de pop, de l’ambient industriel, des passages acid techno – le tout noyé sous des échos et un épais brouillard digne du film The Fog de John Carpenter.

Tanya Byrne ici en solo continue dans la même veine. Ce qui me marque sur le premier morceau “Team Dream” avec ses drones et ses boucles c’est la ressemblance avec le Cabaret Voltaire première période (surtout l’album “Voice of America”), notamment par les synthétiseurs et les percussions électroniques. “Patterns”, dans la même veine, est construit avec une très grande subtilité. “Tracymartin” avec ses extraits de dialogues d’emissions radio ou TV en écho est absolument hypnotique et magique.
Sur “Battle of the Brain”, peut être le meilleur morceau du disque, les samples de voix avancent lentement portées par une rythmique dub et un semblant de basse, une de ces voix nous répétant happiness…

On tourne le disque et sur “Fleshworld” le son se réchauffe légèrement, le rythme s’accélère un peu. Sur “555 – Forget”, on revient vers Cabaret Voltaire avec ses drones électroniques et sa mélodie sinistre. John Carpenter a trouve le générique de son prochain film d’épouvante avec “Crowd”, le dernier titre.

Un album a écouter le soir dans son lit et dans le noir pour être sur d’avoir une nuit agitée pleine de cauchemars: un très bon disque, un des meilleurs de l’année passée.

J’attends maintenant avec impatience le retour des soeurs Byrne pour un nouveau lp d’Ectoplasm Girls en avril et j’espère que quelques concerts vont suivre car je suis très curieux de voir leur musique sur scène.

Hypnotower – Unclear (iDEAL Recordings – 2015)

On peut écouter des extraits chez Bleep.

Et ici un autre extrait :

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *