Hømåj – Blond and Blond and Blond au Théâtre des Blancs Manteaux

Si vous ne devez aller voir qu’un seul spectacle musical en cette fin d’hiver, « Hømåj » des Blond and Blond and Blond est un must!

Bien qu’il soit à l’affiche depuis l’automne et actuellement en prolongations, j’étais complètement passée à côté et je ne l’ai vu qu’hier: Vilken skam!

Soit trois blonds suédois (enfin, pour la scène),  deux sœurs et un frère, chrétiens, ruraux, Tø, Mår et Glär. Installés en France, ils décident de rendre un Hømåj à la chanson française. Amen! Ainsi, ils vont revisiter dans un style très particulier et avec un accent à couper au couteau, des standards du genre – pas les meilleurs mais de ceux que nous connaissons tous par cœur, de Laurent Voulzy à NTM en passant pas Barbara, Images, Desireless, La Compagnie Créole ou même Chantal Goya (!)

Imaginez donc « Dans ma Benz » version chorale évangéliste ou « Pandi Panda » vu par Grand Corps Malade et IAM! C’est aussi formidablement surprenant qu’incroyablement drôle.

Claire Méchin, Marie Combeau et Edo R.Sellier campent à merveille cet atypique trio de suédois. Ils exécutent, malgré tout le décalage, l’humour et la bonne humeur qu’ils donnent à leur jeu, des performances d’acteurs d’une grande rigueur qui donne toute sa force de frappe à « Hømåj »!

Ne nous leurrons pas, si ça marche aussi bien, c’est que tout est écrit et joué avec beaucoup d’intelligence et d’inventivité. C’est très fin et bien au dessus de la majorité des spectacles qui mêlent musique et humour! On savoure avec bonheur le travail autour de la restitution de nos apriori sur la Suède  (couettes blondes et catalogues IKEA), on se délecte de la manière dont le kitsch est ici élevé en art.

On se régale d’une version banlieusarde de « Belle île en mer » ou encore d’une traduction bûcheronne et bretonne de « YMCA ». Pardon, j’arrête là, car j’en dis déjà trop, la surprise étant un des moteurs de ce joyeux et déluré « Hømåj ».

Que vous soyez ou non aussi fans de la Suède que nous le sommes ici, ne manquez pas ce petit bijou de bonne humeur et de créativité.

Hømåj

Spectacle comique et musical

au Théatre des Blancs Manteaux
15, rue des Blancs Manteaux
75004 Paris

Jusqu’au 30 mars 2013

Jeudi, Vendredi, Samedi à 21h

Réservation indispensable :

01 48 87 15 84
www.blancsmanteaux.fr

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *