Focus sur une agence de booking indépendante : Kongfuzi.

kongfuzi

(Adrien Durand nous a répondu, il s’occupe de la promotion et du booking chez l’agence brestoise)

1/ Pouvez-vous présenter votre philosophie, votre originalité en quelques mots? 

Je ne sais pas si Kongfuzi est original, ce serait un peu présomptueux de dire ça…Kongfuzi est une petite agence (on est seulement 3, deux à Brest et moi à Paris). On est une structure 100% indépendante et on booke des artistes dont on aime l’esthétique et dont on respecte la démarche et l’éthique, du metal au folk en passant par l’indie ou l’electronica.

 

2/ Vous avez une utilisation originale des réseaux sociaux (votre blog, un compte instagram, etc), pouvez-vous en parler un peu plus, le blog est-il un moyen de promotion, un canal d’opinion ou bien un moyen de valoriser des partenaires ?

Un peu tout ça je pense !

L’idée du blog c’est de parler de nos activités sur un ton plus dynamique et moins rigide qu’un site officiel mais aussi de parler aux gens qui suivent Kongfuzi. C’est pour ça qu’on fait aussi des posts plus « politiques » ou un peu satyriques. C’est une façon à la fois de fidéliser les gens mais aussi de montrer qu’on n’est pas juste là pour vendre des tickets de concerts. La mixtape est devenue aussi un outil très suivi qu’on aime bien concevoir. Voilà l’idée c’est de montrer qu’on est des êtres humains passionnés par la création et l’art et pas seulement des boutiquiers J

 

3/ Avez vous des modèles dans le métier?

Des modèles je ne sais pas… Des contre modèles plutôt, qui nous ont bien donné le reflet de ce que l’on ne voulait surtout pas faire. Bosser comme des machines, ne pas se préoccuper du confort du public ou du respect des artistes et produire des concerts à la chaîne en ne pensant qu’à son compte en banque ou sa réussite personnelle.

Mes modèles personnels viennent du DIY, Dischord, Fugazi, Punk Planet etc…

 

4/ Si vous deviez présenter des artistes de votre roster emblématiques de votre vision de la musique, de votre métier, et expliquer en quoi ils sont importants / emblématiques.

Converge : un groupe éthique, fondamental pour une certaine esthétique sonore. Des gens simples et agréables, qui malgré leur statut restent connectés à leur public et musicalement toujours à la pointe.

 

Pneu : un groupe qui a grandi avec Kongfuzi et qui est devenu une vraie machine de guerre scénique au cours des concerts.

 

Vegetable Orchestra : un groupe un peu fou qui fait de la musique avec des légumes. On s’est un peu moqué de nous quand on a commencé à bosser avec eux, mais ça reste une des propositions artistiques les plus originales et ludiques de ces dernières années pour moi.

 

Blackie : un MC hip hop sorti de nulle part qu’on a découvert en concert à Montreal. Un personnage compliqué et sombre mais qui reste une des plus belles claques live.

 

Neurosis : encore un groupe culte et qui a influencé tellement de monde. C’est le management qui nous a contacté ety quand c’est arrivé on ‘y croyait pas trop 🙂

 

Notwist : encore un groupe avec qui on bosse depuis longtemps. Un de sgroupes les plus émouvants et généreux en live et qui a su concilier rock et électronique, ce qui n’est pas donné à tout le monde…

 

Sunn O ))) : Un projet qui a su ouvrir pas mal de gens à un son très aride grâce à une approche esthétique unique. Une vraie expérience scénique et physique.

 

OwenPallett : un vrai ovni qui joue du violon avec un t-shirt Mayhem. Tout Kongfuzi en une seule image.

 

4/ Des rêves ou des perspectives d’avenir ?

Un projet de longue date oui : une festival à Brest ou en Bretagne au bord de la mer, avec des concerts, de la bonne bouffe et une communion entre les artistes et le public.

5/ Il y a une nouvelle soirée mensuelle à la Flèche d’Or, pouvez vous en parler un peu plus, présenter le projet et la philosophie?

Tout est parti du titre  Les yeux fermés. L’idée est de présenter de nouveaux projets, groupes découvertes, projets parallèles ou têtes brûlées avec des plateaux excitants et un petit prix de billet. On espère que ça fonctionnera et que les gens nous feront confiance !

(NDLR on en parle très bientôt de ces soirées !)

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *