Chronique « I am a man » au Cirque Électrique

Je sais pas vous mais pour moi, Noël est un peu synonyme de cirque. Le truc c’est que j’ai plus de 30 ans, pas d’enfant, une grande aversion pour 1) les clowns 2) le dressage d’animaux 3) les paillettes et une forte tendance à préférer les lieux atypiques aux spots hyper connus…

Le spectacle « I am a man » à l’affiche du Cirque Électrique jusqu’au 29 décembre semble être la meilleure manière de céder à la tradition pour une personne comme moi.

Le Chapiteau installé Porte des Lilas est devenu un des endroits les plus emblématiques de la culture « underground » (mais pas trop quand même) parisienne et est sans doute un des lieux les plus intéressants dès lors que l’on parle de création circasienne contemporaine. Ses créations en sont témoins – je garde d’ailleurs un souvenir très fort de « Steam » vu peu de temps après l’ouverture.

Nous quittons ici l’univers Steampunk pour un spectacle bigarré où les rythmiques africaines côtoient le flow hip hop et le rock.

Programmé à l’occasion du festival Tandem Dakar-Paris, « I am a man » est le fruit d’une rencontre entre les acrobates du Cirque Électrique et ceux de la Compagnie Sencirk, reconnue depuis 2010 comme la première association de cirque sénégalaise et dont l’objectif principal est l’insertion professionnelle de jeunes issus de milieux défavorisés par les Arts du Cirque.

 

I AM A MAN

Une belle aventure donc qui donne lieu sous le chapiteau à une confrontation intense et réjouissante de huit jeunes artistes à l’énergie communicative.

Sur fond de musique jouée en live par deux musiciens, l’un sénégalais, l’autre français,  situés de part et d’autre de l’arène, les numéros- équilibrisme, danse hip-hop,  jonglerie, acrobaties à vélo, clownerie et j’en passe, s’enchainent dans un rythme effréné et un esprit foncièrement positif.

On est ici dans l’incarnation en action d’un partage dynamique des cultures où le mouvement et l’art deviennent un trait d’union, sinon un langage universel: qui pourrait croire que cette troupe n’a pas grandi ensemble ?

Captivé par le travail des corps, on est aussi ravi par l’humour malin qui point sans cesse. De talentueux, nos artistes n’en ont pas pour autant la grosse tête et assument un second degré très bienvenu.

Vivifiant, généreux, chaleureux, et porteur, en substance d’un beau message de fraternité , « I a am a man » est un spectacle à ne pas manquer durant cette période de fêtes !

 

« I am a man » au Cirque Électrique

Place du Maquis du Vercors 75020 Paris

du jeudi au samedi à 21 h les dimanches à 17 h Représentation exceptionnelle 25 décembre à 17 h

09 54 54 47 24

TARIF 16 € PLEIN – 8 € RÉDUIT
Réservations : reservation@cirque-electrique.com

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *