Agenda à l’envers #1. Mars 2014

Samedi 1 mars
Soirée anniversaire des Balades Sonores, le temps de voir que Marc Desse est vraiment au top depuis qu’il fait plein de concerts et de répétitions. On a aussi retrouvé avec plaisir le foulard porte bonheur d’une de mes bassistes préférées du monde. Malgré un nom pas vraiment vendeur, De La Jolie Musique a fait resurgir de très beaux spectres psychédéliques français des années 70. On a aussi parlé des Smashing Pumpkins, de Radiohead et de littérature de l’est en short de sport avec le très sympa Jaromil

Dimanche 2 mars
Les réseaux sociaux s’emballent sur la coolitude de stars américaines qui font un selfie aux oscars, et dans un premier temps personne ne se demande si ce n’est pas une publicité astucieusement déguisée.  La fabrique de la crétinerie. #PassionPremierDegré

86th Academy Awards - Audience

Le matin, on apprend la mort d’Alain Resnais à l’âge de 92 ans. Du coup, on a tous une grosse envie de relire et de revoir Hiroshima mon amour. (Et les wannabes n’ont que son nom à la bouche)

#PassionChantApproximatif

Surfin’ Away…  Les Vivian Girls jouent leur dernier concert à New York , l’occasion de se souvenir de la genèse de ma passion pour les Vivian Girls, les (bassistes -oui encore-) rousses à tatouages, et également de cette interview paresseuse, sans aucun fil directeur mais néanmoins mythique (rien de moins) au MIDI 2010.

vivs

Lundi 3 mars
Gastonne La Gaffe, une journaliste du Figaro, dans un post sur le réalisateur anglais Steve Mc Queen, parle de «réalisateur d’origine noire». Tranquille. On est en 2014, et, non, cette petite dame n’a pas 85 ans, loin de là.

Rapidement, l’article est corrigé, et le lendemain, le traditionnel tweet d’excuse. De l’importance de se relire à moins d’avoir envie de ramer toute la journée pour se justifier… 

Capturetwit

Mardi 4 mars
Psychédélisme toujours, Daniel Cohn-Bendit donne la clef de la crise ukrainienne sur France Inter : c’est super simple, il faut tout simplement que les sociétés civiles européennes s’organisent pour boycotter la coupe du monde de football en Russie en 2018, prends ça Poutine.

Pour les fans, Warner Music présente une page internet interactive dédiée à la carrière des Smiths. La page est très bien faite sous la forme d’une frise chronologique verticale, avec images et extraits sonores.

Sinon David Letterman et plein gens découvrent que Future Islands est une TUERIE absolue. OOOOH Buddy C’mon !! Le pas de danse du mois, sans conteste.

Pour rester sur le même sujet,il y a aussi cette vidéo incroyable de leur concert à la Maroquinerie, de la folie furieuse, un gars barbu câlin et des gens contents.

Mercredi 5 mars
Patrick Buisson enregistrait en cachette ses entrevues avec Nicolas Sarkozy. On ne sait pas encore s’il faisait des bootlegs aux concerts à l’International, à voir donc.  Sinon le génial Gull couvert de farine mystique a sorti une vidéo, on ne sait pas si elle est enregistrée en cachette, mais le résultat est juste parfait.

Jeudi 6 mars

David Gilmour a fêté ses 68 ans, et il devrait sortir bientôt un disque, d’après les internets. On peut espérer un featuring de Roger Waters et de Rihanna.

Vendredi 7 mars

Un vendredi où il est prouvé qu’on peut tout faire avec les dents et un peu de patience. Rien à voir avec des dents, mais un Boeing 777 de la Malaysian Airline disparaît entre Kuala Lumpur et Pékin. Oui, on a tous pensé très fort à Lost à ce moment là.

Samedi 8 mars

A l’International, il y avait la soirée mensuelle de nos amis de Novorama, avec Tropical Horses, ses gadgets, sa guitare et sa voix de souris. Et c’était très bien, aussi, on va le revoir très bientôt on espère.

Mardi 11 mars

Neil Young fait son Steve Jobs et lance un service de musique en ligne, accompagné d’un lecteur dédié au look audacieux (vous vous souvenez des téléphones Ola de France Telecom?).pno 

Pendant ce temps d’autre vieux copains ont joué un vieux morceau, et le monsieur bien peigné de la pub tout nu  sous son costume trois pièces a chanté et un peu dansé.  Je ne sais pas si vous le connaissez. 

C’est toujours mieux qu’un autre vieux tout triste, l’été dernier.

Bon sinon il y a eu ça

Gros buzz, et personne ne s’est demandé si par hasard c’était pas un peu trop parfait et construit. Déjà rien que la soupe sonore de Soko aurait dû mettre la puce à l’oreille.

Mercredi 12 mars

On savait que Krist Novoselic était cool, mais là il a dépassé toutes les bornes.

Jeudi 13 mars

Nicklas Bentdner, footballeur danois de son état, frotte son sexe sur la fenêtre d’un taxi à Copenhague (non sans avoir fouetté le gars avec sa ceinture un peu avant. L’histoire ne dit pas s’il sortait d’un concert de Poni Hoax.

Vendredi 14 mars

Le weekend approche, on va pouvoir aller faire la fête, et répondre à des interviews donc.

Dimanche 16 mars

Rock’n Roll is dying, le batteur légendaire des Stooges, Scott Asheton meurt à 64 ans.

Lundi 17 mars

In Vino Veritas, c‘est la saint Patrick, Courtney Love pense savoir ce qui est arrivé à l’avion disparu. 

courtn

Mardi 18 mars

In Vino Veritas, encore, Shaka Ponk a reçu les insignes de Chevaliers de l’Ordre des Arts et des Lettres, comme Peter Molyneux, Shakira, Sheila et Bruce Willis. 

© MCC / Didier Plowy
© MCC / Didier Plowy (vous remarquerez l’air éveillé du type à gauche de la ministre)

Jeudi 20 mars

Génie, GZA fait un speech dans une conférence TED sur les sciences. Si vous aviez besoin d’un héros, le voici, un mix dingue de science et de hiphop. On a hâte que FAUVE nous parle de la reproduction assexuée ou de la myrmécologie.

Lundi 24 mars

Ellie Goulding, petite princesse guilty pleasure de la dance honteuse et des micro robes avec boobs apparents, parle de son amitié magique avec Burial dans une interview sous psychotropes probablement… (Les deux artistes ayant tellement peu en commun). Un bon début de semaine donc.

Ellie G. musicienne laborieuse et probalement magique
Ellie G. musicienne (probablement magique) #boobs

Mardi 25 mars

Dégoûté de ne pas être ami magique avec les seins d’Ellie Goulding, le leader génial du groupe satirique thrash GWAR casse sa pipe. Dommage pour lui, il ne pourra pas entendre les très bon nouveau disque des américains normcore de Future Islands.

Et sinon Samuel Herring fait aussi du rap, ben oui normal.

Mercredi 26 mars

Le zoo de Copenhague continue sur sa lancée, après Marius le girafon euthanasié et dépecé devant des enfants (et donné en pâture aux lions, sinon c’est pas drôle). Cette fois ci c’est au tour de quatre lions d’être abattus pour purifier le patrimoine génétique. Les bonnes nouvelles devant rester rares, le zoo aurait annoncé qu’il n’y aura pas de dissection publique cette fois ci.

Jeudi 27 mars

Neurasthénie dansante, Jamie XX sort un nouveau morceau,  et c’est plutôt efficace dans le genre dance aquatique claustrophobe. Sinon Billboard annonce la création de classements musicaux en direct en fonction des Trending Topics de Twitter, c’est le gadget du mois, ou bien peut être la garantie de découverte de nouveaux artistes (lol) ?

Vendredi 28 mars

Soirée de clôture de l’excellent festival Les Femmes s’en Mêlent à base de hiphop chanté par des grandes filles (dont la longue et néanmoins tête à claques Dominique Young Unique) et de musique un peu hybride chanté par des petites. Il y avait aussi les excellentes La Luz et leur garage girly pop.

Et sinon, bien sûr une belle fin de soirée à base de pyramides, de sourires et peut être de houblon. Mais comme on dit : What goes on tour…

Samedi 29 mars

Musique du samedi, un remix de St. Vincent par les très cools Darkside, à écouter ici sur other people ! Vos nouveaux amis des matins difficiles (et des après midi).

Dimanche 30 mars

Paris reste à gauche, malgré la campagne grotesque et guignolesque de NKM (à voir son discours savoureux sur son opposition aux privilèges et ses photos dans le métro), comme quoi…

Sinon Rennes aussi reste à gauche, et ils font encore mieux puisque là bas ils élisent une femme de moins de 40 ans et de gauche (si si promis, elle a moins de 40 ans). Pour le reste, il semblerait que les gens ont enlevé leur cerveau avant d’aller voter.

 Lundi 31 mars

Au réveil, entendre François Bayrou peut être la pire façon d’émerger, mais là ce matin au micro de Patrick Cohen, le gars a été posé et a dit des choses sensées et plutôt très justes, je crois que j’ai bien fait de partir avant le tour du gars de l’UMP.

Sinon Todd Terje va jouer à la Route du Rock cet été. Comment ça on s’en fout ? Oui, bon ok il y a des chances que ça soit un peu chiant, mais pour les nostalgiques des années 1995 franchement c’est pas mal.

Et comme un mois se termine toujours d’une manière inattendue, Manuel Valls devient Premier Ministre. On attend la réaction de Vivien Vee et des gens d’Evry.

 

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *